L’OléoMaintenance, un paradigme de l’écoefficience

Par Michel Lepitre et José Lopez

M. Lepitre évolue dans les affaires depuis plus de 15 ans comme consultant en maintenance industrielle. Il est reconnu par son approche innovatrice en fiabilité, disponibilité des équipements et retombées économiques. Il a fait bénéficier de son expertise plus d'une cinquantaine de grandes entreprises québécoises telles que Domtar, Aluminerie Alcoa, groupe Cascades, Waterville TG, et bien d’autres.

M. Lopez est docteur en physique et a effectué ses recherches dans les universités de Grenoble et de Sherbrooke. Il pratique les affaires depuis plus de 10 ans et dirige une entreprise de consultation en R&D. Fort de sa connaissance scientifique et de sa grande rigueur qui font sa marque de commerce, il intervient comme formateur et accompagnateur dans l’élaboration de projets de R&D auprès des PME du Québec.

Dès cet automne 2010, Oleum Technologies lance sur le marché son tout nouveau produit révolutionnaire, SOM1, le premier Système d'OléoMaintenance au monde, avec un dépôt de brevet à l'USPTO (United States Patent and Trademark Office).

L’entreprise nouvellement fondée par les deux inventeurs québécois, Michel Lepitre et José Lopez, veut ainsi introduire un changement radical dans le monde de la lubrification et de la maintenance industrielle.

Selon ces entrepreneurs, l’oléomaintenance est la solution aux trois problèmes mondiaux qui découlent de la mauvaise gestion de l’huile de lubrification, produit éminemment vertueux mais encore considéré par la plupart comme un déchet.

Oleum Technologies attaque de front ces trois problèmes qui sont :

  1. Une perte de productivité, évaluée à plus de 1000 milliards de dollars annuellement. Elle découle des pertes de performance, des défaillances et des coûts de maintenance et de réparation des équipements de production.
  2. Un gaspillage d’huile, évalué à près de 30 milliards de litres chaque année. Ce gaspillage résulte des changements d’huile irrationnels auxquels ont recours aussi bien les consommateurs profanes que les professionnels de la maintenance. Cette pratique est aussi irrationnelle que celle qui consisterait à vider le corps de son sang au lieu de laisser opérer les reins qui le purifient!
  3. Un désastre environnemental qui découle, d’abord, du rejet de milliards de litres d‘huile dans les sols et les étendues d’eau et ensuite, de l’émission de millions de tonnes de gaz à effet se serre tels que le CO2 dus à une surconsommation de carburant. Il faut savoir en effet, qu’un litre d’huile rejeté pollue jusqu’à 1 million de litres d’eau alors qu’un litre d’huile ou d’essence consommés émettent près de 2,5 kg de gaz à effet de serre.

L’oléomaintenance, qui signifie littéralement la maintenance de l’huile, est un concept nouveau, créé par Oleum Technologies, mais qui est appelé à devenir un paradigme d’écoefficience, c’est-à-dire une augmentation de productivité accompagnée d’une réduction de l’impact environnemental.

L’Oléomaintenance et la lubrification

L’oléomaintenance, c’est le maintien de la propreté de l’huile et de ses propriétés lubrifiantes indispensables au fonctionnement optimum des équipements. Mais pourquoi accorde-t-on une telle importance à la lubrification?

Un lubrifiant – du latin lubricus qui signifie glissant – est un produit qui, interposé entre les surfaces en frottement d'un mécanisme, en facilite le fonctionnement. Dans la pratique, les fonctions du lubrifiant sont nombreuses et essentielles :

  • Réduire les frottements;
  • Combattre l'usure des machines sous toutes ses formes;
  • Protéger les organes contre les corrosions humide et acide;
  • Participer au refroidissement des moteurs;
  • Contribuer à l'étanchéité aux gaz, aux liquides et aux contaminants solides. Par exemple, dans le cas des moteurs à essence ou diesel, le lubrifiant permet d'améliorer l'étanchéité de la segmentation;
  • Garder propres les surfaces et les circuits en neutralisant ou en évacuant les produits indésirables: suies de combustion, poussières, débris d'usure, produits de dégradation thermique ou chimique du lubrifiant;
  • Absorber les chocs et réduire le bruit;
  • Permettre la mise en route de l'organe à lubrifier à toutes températures.

C’est dire que l’huile de lubrification constitue un élément vital de tout l’édifice industriel, qu’il s’agisse du transport ou de l'industrie manufacturière. Il se consomme dans le monde 40 millions de tonnes d’huile par an, ce qui représente un marché de 80 milliards de dollars. Malgré cette importance économique qui justifierait la mise en œuvre d’une véritable politique de gestion de l’huile et son intégration dans des programmes de maintenance, la mauvaise gestion de l’huile se traduit par les problèmes majeurs que nous avons évoqués ci-dessus.

La solution d’Oleum Technologies : SOM1

Le principe du SOM1 est à la fois ingénieux et très simple.

La fonction première de SOM1 est de garder le lubrifiant dans des conditions optimales, grâce à la filtration en profondeur. Bien que cette solution soit connue des spécialistes de la tribologie, elle est encore peu répandue dans l’industrie. C’est que pour être vraiment intéressante dans la pratique, elle doit généralement être complétée par un programme coûteux et complexe de maintenance, véritable fardeau pour l’industriel qui a d’autres préoccupations en tête!

C’est pourquoi SOM1 s’attaque aussi aux coûts et à la complexité en offrant des fonctions complémentaires et essentielles de l’oléomaintenance qui dégagent l’industriel de ces préoccupations :

  1. L’échantillonnage automatique de l’huile. Cette fonction élimine tous les tracas habituels de l’échantillonnage (compétence de la main-d’œuvre, accès aux prises d’huile, dégâts, etc.) et tous les risques de contamination qui viendraient compromettre la qualité des analyses d’huile;
  2. L'acquisition et le stockage des données de capteurs de pression, de température, etc. Ces données sont essentielles à une meilleure compréhension des conditions d’opération des équipements et pour permettre une réaction en temps réel.
  3. Des sorties de signaux de contrôle d’alarmes et d’actuateurs pour offrir en temps réel les réponses requises par les conditions d’opération des équipements.
  4. L’identification électronique des échantillons. Cette fonction associe automatiquement et de façon absolument fiable l’échantillon d’huile à son équipement et élimine tout risque d’erreur qui compromettrait la pertinence des analyses d’huile.
  5. Un signalement automatique du moment opportun pour remplacer les cartouches. Cette fonction basée sur le décompte automatique des heures réelles de fonctionnement du filtre dégage les mécaniciens du souci causé par cette tâche.
  6. Un système de connexion de type easy-connect qui permet un remplacement rapide, facile et propre des cartouches de filtration.
  7. Une logistique simplifiée d’envoi des échantillons d’huile au laboratoire d’analyse grâce à l’envoi d’une cartouche entièrement réutilisable contenant l’échantillon d’huile à analyser;
  8. Une présentation conviviale des résultats d’analyse sur le web qui permet de choisir la profondeur d’analyse depuis un simple coup d’œil sur l’état du parc d’équipements jusqu’à une étude approfondie des tendances et des statistiques.

Pour résumer, SOM1 s’attaque au problème de la mauvaise gestion de l’huile en offrant une solution de filtration et de monitoring de l’huile de lubrification des machines et des moteurs qui permet :

  • L’espacement des changements d’huile par un facteur pouvant aller jusqu’à 10;
  • L’espacement du temps moyen entre les défaillances par un facteur pouvant aller jusqu’à 2 et même, dans certains cas jusqu’à 10;
  • Une réduction de la consommation d’énergie pouvant atteindre dans certaine situations jusqu'à 20% lorsque mesurée sur la durée vie d'un équipement.

Au vu de l’impact économique et environnemental énorme de l’oléomaintenance, maintenant accessible grâce à SOM1, aucune industrie ne peut plus passer à côté de ce nouveau paradigme de l’écoefficience.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter au 819 847-1685 ou par courriel, SOM1
Visitez notre site web